Ceux qui ont monté une ECLIPSE 5 ont pu voir que la notice est super bien faite
avec des schémas clairs.
Mais dans les dernières pages il y tout un tas de conseils de réglages et surtout la liste de tout les réglages possibles avec leurs influence sur le comportement du châssis.
Mais tout le monde ne parle pas Anglais. J'ai donc pris un peu de temps pour traduire ces pages en Français.
J'espère que ça sera utile.



Notice ECLIPSE 5 by MMRC

1/ Hauteur de caisse et tableau de chasse

  • Une rondelle noire de kingpin = 0.25mm
  • Augmenter C augmente la hauteur de caisse
  • Changer D ne modifie pas la hauteur de caisse
  • Augmenter C ou D diminue le DROOP

 

ARRIERE

Il faut utiliser les inserts plastiques pour régler la hauteur de caisse. Baisser l’axe augmente la hauteur de caisse. Remonter l’axe baisse la hauteur de caisse.

Sur moquette la hauteur recommandée est de 3.5 mm, mesure prise entre le sol et le dessous du châssis. Il faut appuyer 2 ou 3 fois sur le châssis pour faire travailler la suspension avant de mesurer.

2/ Ressorts latéraux

Ils servent a contrôler la balance droite / gauche de la direction. Des ressorts souples donnent un châssis plus facile a piloter. Des ressorts plus durs vont rendre le châssis plus agressif. Le réglage de base c’est d’avoir les ressorts non comprimés et qui effleurent juste la plaque inférieure, quand le châssis est à l’arrêt. En vissant (compression du ressort) cela va donner plus d’avant, alors qu’en dévissant, cela va calmer le train avant.

Ajuster la compression des ressorts permet de régler finement le TWEAK. Si la différence est de plus de 0.5 mm entre chaque cotés, il faut trouver pourquoi.

3/ Ressort arrière

Ce ressort sert a régler l’angle du POD. Lorsque le châssis est posé sur votre planche de réglage, il faut ajuster la tension du ressort de façon a ce que le POD soit horizontal. Un ressort souple va donner un châssis plus agressif en entrée de virage, mais aussi plus de grip en milieu et en sortie de virage. Cela va aussi améliorer le comportement du châssis sur les bosses.

4/ Ouverture

Il faut régler l’ouverture pour que les roues soient parallèles ou avec maximum 1° par roue. Trop d’ouverture va donner trop d’initial en virage et surtout un châssis plus délicat en ligne droite car trop réactif.

5/ Carrossage

Augmenter le carrossage négatif va augmenter la directivité. Le châssis sera plus délicat a piloter mais souvent permettra d’aller plus vite sur 1 tour.

Réduire le carrossage est une bonne solution en cas de roulis.

La règle générale : régler le carrossage de manière a ce que les pneus s’usent a plat et pas en cône.

7/ Pneus

Si vous voulez plus de direction, il faut utiliser des mousses plus tendres et des mousses plus dures si vous voulez moins de directivité.

Dans le cas d’une piste avec beaucoup de grip, utiliser des mousses plus dures va améliorer la vitesse de passage en virage avec moins de roulis.

Si le grip de la piste est faible, avec des mousses trop dures, le châssis va glisser et se bloquer en virage, il faut donc utiliser des mousses moins dures.

ASTUCE DE COURSE

Le diamètre recommandé des pneus est de 41.5 mm a l’arrière et 40.5 mm a l’avant. Utiliser des pneus plus petits n’est utile que dans des conditions très particulières comme trop de roulis. Si la directivité est trop importante, vous pouvez ajouter une fine couche de colle cyano sur la tranche du pneu. Cela va diminuer le grip.

8/ Les damper latéraux

Pour les pistes avec beaucoup de grip il est préférable d’utiliser de l’huile plus fluide. Inversement, si le grip est faible, il faut utiliser de l’huile plus épaisse.

L’huile épaisse ralenti le transfert de masse arrière et rend le châssis plus facile a piloter. L’huile épaisse aide aussi quand la piste est bosselé et si le milieu de virage est problématique.

Idéalement cela se situe entre 7000 et 20000 CST

 

8/ Le POD angle et hauteur

Quand X=4.3mm, l’angle du POD est de 0°, c’est le réglage du kit.

C’est la valeur optimale pour la hauteur du moteur.

Si cette valeur est plus faible, cela va abaisser le moteur et limiter la hauteur de caisse.

Cela n’est pas bon, sauf en cas de très fort grip.

En urgence il est possible d’ajuster la hauteur de caisse en vissant ou dévissant l’écrou,

mais uniquement de quelques 10 eme de millimètre. Dans tout les cas la valeur de X ne doit être de 3.7mm au mini et de 4.8 mm au maxi. Le droop est a régler après.

 

9/ Le droop arrière

Le droop arrière permet d’ajuster l’équilibre du châssis. Moins de droop rends le châssis plus agressif, et augmente le grip du train avant et rends les virages plus « carrés ». Plus de droop donne moins d’effet pivot du train avant et donc un châssis plus facile. Plus de droop améliore la tenue de route sur une piste bosselée.

Il faut commencer avec 1mm de droop

La procédure : il faut commencer avec la vis de droop serrée a fond et petit a petit la dévisser pour réduire le droop. En premier il faut mesurer la hauteur de caisse a l’arrière, avec une cale étagée. Ensuite il faut soulever doucement le châssis en attrapant le milieu du damper central. Les roues arrières doivent toujours toucher le sol !!

Mesurer la hauteur de caisse tout en maintenant le châssis en l’air. Le droop c’est donc la valeur que vous venez de mesurer, moins la hauteur de caisse au repos.

Exemple : si votre hauteur de caisse est réglée a 3.5 mm (valeur du kit) et que vous voulez 1 mm de droop, il faut donc que en soulevant le châssis, juste avant que les roues arrières décollent, la mesure soit de 4.5 mm.

 

 

10/ Le droop avant

Augmenter le droop avant va augmenter le grip du train avant et rendre le châssis plus agressif. Diminuer le droop va rendre le châssis plus facile a piloter, mais il sera plus fainéant en virage. Le droop se règle avec les rondelles de 0.25 mm qui se positionnent sur le kingpin.

Elles peuvent se monter dessus ou dessous la fusée, mais attention car si vous mettez les rondelles sous la fusée, la garde au sol va diminuer. Si vous mettez les rondelles au dessus de la fusée, cela va changer uniquement le droop, mais pas la garde au sol. Dans le kit il y a 2 rondelles pour chaque kingpin.

 

 

11/ Le damper central

Généralement, sur les pistes avec du grip, il faut utiliser de l’huile plus fluide, et inversement, sur piste avec moins de grip il faut utiliser de l’huile plus épaisse.

L’huile épaisse ralenti le transfert de masse avant / arrière et rends le châssis plus facile a maitriser lors des freinages. L’huile épaisse aide aussi le châssis en ligne droite lorsque la piste est bosselée.

La bonne huile se situe entre 15K et 50K CST

 

12/ La position du lipo

Plus le lipo est avancé, moins le châssis est agressif et donc plus facile a piloter. Reculer le lipo va rendre le châssis agressif et donne plus d’avant, cela aide aussi a limiter le roulis en cas de fort grip.

 

 

13/ Le pivot central (la vitesse secrète)

Si vous utilisez les supports de pivot en aluminium (U7918 / U7919), le point de pivot peut être ajusté en ajoutant ou retirant des rondelles qui se trouvent sous les supports.

Descendre le point de pivot (enlever les rondelles) va augmenter le grip du châssis mais augmenter le roulis.

 Remonter le point de pivot (ajouter des rondelles) va augmenter la direction en faisant plus pivoter le train arrière.

De base il faut les rondelles de 1 mm pour avoir le même réglage que le kit.

 

14/ Les ressorts avant

Des ressorts souples vont améliorer le comportement sur piste bosselée,

cela va augmenter le roulis et augmenter la directivité en milieu de virage.

Des ressorts plus durs vont rendre le châssis plus réactif et plus adapté aux pistes a fort grip.

Cela va augmenter l’initial mais améliorer la stabilité en milieu de virage.

 

 

15/ L’amortissement avant

L’amortissement avant permet de régler le châssis en fonction des conditions d’accroche de la piste. Comme pour l’amortissement arrière plus a piste a du grip, plus l’huile doit être fluide. Inversement, moins il y a de grip, plus l’huile doit être épaisse et va améliorer le comportement du châssis.

Mettre de l’huile épaisse sur le kingpin va rendre le châssis moins agressif et plus facile a piloter. Si l’huile est trop épaisse le châssis va devenir paresseux : manque de vitesse en virage.

La viscosité recommandée est entre 12K et 40K

 

 

16/ Largeur de voie avant

Augmentez la largeur de voie va rendre le châssis plus facile a piloter car cela diminue la vitesse de passage en virage.

Inversement, une voie plus étroite va rendre le châssis plus agressif en virage.

 

 

17/ Largeur de voie arrière

Une voie plus large va augmenter le grip du train arrière et rendre le châssis plus facile a piloter. Une voie moins large va augmenter la directivité mais le châssis sera plus difficile a piloter.

Dans le kit il y a une rondelle de 0.5 mm a droite coté diff) et 1.5 mm a gauche.

Ajouter ou enlever des rondelles symétriquement pour ajuster la voie.

 

 

Tableau des rapports et roll out

Le tableau vous donne le roll out calculé avec le diamètre de pneus qui est recommandé : ø41.5 mm.

Il est recommandé d’utiliser du 64DP pour un meilleur rendement et une meilleure durée de vie de la transmission.

La formule est un exemple de calcul avec un pignon de 40 dents et une couronne de 76 dents (76/40=1.9)

Vous pouvez aussi utiliser une des nombreuses applications que l’on peut installer sur les télééphones.

Réglages ECLIPSE 5 Schumacher

Laisser un commentaire