J’en profite pour partager … je suis en train de préparer mon châssis pluie. Alors déjà pourquoi …. ? On a tous notre châssis que je vais appeler “sec” et qui est celui qui sert dans 90% des courses. Qui est celui sur lequel on essaye d’améliorer nos perfs. On va pas se mentir, quand il pleut, voir quand c’est humide …. on le laisse aux stands et on va discuter avec les copains en croisant les doigts pour que ça sèche. Perso j’ai toujours trouvé ça frustrant, je me suis levé a 5h du matin un dimanche pour une course de ligue ou bien j’ai traversé la moitié de la France pour un CF …. et je ne roule pas.

Je sais ……. rouler sous la pluie c’est pas le plus rigolo, mais ça fait partie de la compétition.

Vu que c’est un châssis qui va rouler 1 fois par an et que sous la pluie ce n’est pas les perfs que l’on cherche …. l’idée c’est de réutiliser du “vieux” matos. Genre le châssis que vous utilisiez y a X années et que vous n’avez pas vendu, le moteur de l’année dernière qui traine au fond du tiroir …. etc

Le produit d’étanchéité

J’avais ça qui trainait, produit que j’ai déjà utilisé par le passé et qui est toujours bon. Alors là je vais insisté un peu, car il y a silicone et silicone. Les produits pour salle de bain ou cuisine …… c’est a vos risques et périls. ils sont quasiment tous très agressif (il suffit de voir comment ça pique le nez) donc tout ce qui est électronique ne va pas apprécier. Ils sont aussi très épais, donc pas facile de les appliquer.

Le top c’est ce qui est écrit sur le tube RTV, c’est du silicone spécial, pas corrosif et surtout qui n’a pas d’influence sur les composants. J’ai déjà utilisé sans problème ce produit dans un récepteur. Mais là ça sera votre choix de le faire ou pas. un bon vieux ballon de baudruche fait aussi le boulot.

Le contrôleur

Il me restait le contrôleur du combo Justock, le XR10 Justock 60A, largement suffisant pour rouler sous la pluie avec le 10.5T Justock. Mais vous pouvez investir dans un vario étanche, chez Hobbywing il y en a quelques uns..

Ca se voit mieux sur la 2eme photo, j’ai mis du silicone sur tour ce qui ressemble a un trou. L’avantage du silicone c’est que ce n’est pas une solution définitive, il s’enlève assez facilement si il y a besoin de changer le câble sensor par exemple. Oui je sais … les soudures sont pas très belles ….. je vais mettre de la gaine thermo pour les cacher ^^

Le servo

Il en existe des étanches, dans pas mal de marques. Je verrais plus tard, pour le moment j’ai pris ce que j’avais sous la main.

J’ai commencé par mettre du silicone sur les vis, et je vais en mettre aussi au niveau de la sortie du câble

Ne pas oublier la prise sensor du moteur. Le seul point “négatif” c’est que le câble est solidaire de l’ensemble

Là aussi ça va dépendre de votre vario. j’ai mis du silicone entre la platine époxy et le boitier.

………………………….

Châssis pluie PRO10

Laisser un commentaire