Le XR8 PRO est le dernier né de chez Hobbywing. De part ses caractéristiques il est surtout destiné aux châssis très performants.
Pour rappel : en aucun cas je ne suis responsable de l'utilisation que vous faites du contrôleur ni des choix que vous faites pour les valeurs des paramètres.

En cas de doutes, reportez vous à la notice .... oui je sais, il y a 29 paramètres !!
Alors premier point, la prise pour brancher le boitier de prog est protégée par un petit capuchon en caoutchouc !!
1/ REGLAGES GENERAUX

1A/ RUNNING MODE : marche avant / frein / marche arrière ... du classique
1B/ REVERSE FORCE : puissance de freinage en %L
1C/ LIPO CELLS : le nombre de cellules de votre accu. perso je n'aime pas du tout le autocalculate
1D/ CUTOFF VOLTAGE : valeur de coupure en tension. Évite de trop décharger l'accu. En général je met 3.2 volts / cellule. Il faut faire le calcul vous même !!
Pour du 4S = 4x3.2 = 12.8 volts
1E/ ESC THERMAL PROTECTION : protection thermique du contrôleur
il faut le désactiver pour que le fonctionnement soit optimal.
1F/ MOTOR THERMAL PROTECTION : protection thermique du moteur
pareil, il faut la désactiver
1G/ BEC VOLTAGE : La tension du BEC entre 6 et 8.4 volts
1H/ SENSOR MODE : Si votre moteur est un Hobbywing il faut choisir FULL SENSORED, sinon choisir HYBRID.
1I/ MOTOR ROTATION : Une fois votre moteur soudé, si il ne tourne pas dans le bon sens, vous pouvez changer sans dessouder.
1J/ PHASE AC SWAP : Permet d'inverser les phases A et C.
Le cas typique c'est quand vous êtes obligé de croiser les fils qui viennent du moteur entre A et C. En activant cette fonction cela inverse les  plots A et C du controleur, du coup les 3 fils sont parallèle.
2/ REGLAGES GAZ

2A/ THROTTLE RATE CONTROL : perso je compare ça au PUNCH sur d'autres contrôleurs
2B/ THROTTLE CURVE : Vous pouvez dessiner votre propre courbe de gaz.
2C/ NEUTRAL RANGE : Sensibilité du neutre. si vous effleurez a peine la gâchette et que le moteur réagit ..... il faut surement augmenter la valeur.
2D/ INITIAL THROTTLE FORCE : j'appelle ça le punch au démarrage.
la fonction 2A défini le punch a chaque fois que vous allez accélérer, même si le moteur tourne déjà. Alors que là c'est le punch a l'arrêt. En gros c'est le punch au moment du départ sur la grille. 
ça peut être pas mal pour les 4x2 ou si ça glisse.
2E/ COAST : certains contro appelle ça le FREEWHEELING (roue libre). En général quand on coupe les gaz, le moteur s'arrête, il ne reste que l'inertie de la voiture. Cette fonction permet d'avoir une coupure progressive.
Je pense par exemple a une utilisation en speedrun, avec un très gros ratio. pour éviter de tout casser ou de déstabiliser le châssis, un peu de COAST va aider.
2F/ PWM DRIVE FREQUENCY : Alors ... c'est la fréquence a laquelle le contrôleur envoi la commande au moteur. Plus elle est basse et plus le moteur va être "agressif". Inversement, plus elle est élevée, plus le moteur va être "moelleux" mais il va chauffer !!.
Perso je met 8K
2G/ SOFTENING VALUE : cette fonction permet d'adoucir le début des gaz (si si) a priori l'idée c'est d'améliorer le passage de la puissance aux roues en fonction des conditions de piste.

ça me laisse un peu septique sachant que il y a déjà les fonctions 2A et 2D ....
2H/ SOFTENING RANGE : Vous définissez la plage d'application de la fonction 2G. Forcément de 0% a ..... maxi 30%
3/ RÉGLAGES DU FREIN

3A/ DRAG BRAKE FORCE : valeur du frein quand les gaz reviennent au neutre. Je met 0%, ça veut dire que quand je lâche les gaz ... ça ne freine pas.
3B/ MAX BRAKE FORCE : valeur maxi du freinage quand vous freinez a fond
3C/ INITIAL BRAKE FORCE : C'est la valeur du frein quand vous allez toucher la gâchette. Vous pouvez choisir de freiner très fort tout de suite .... ou pas.
3D/ BRAKE RATE CONTROL : c'est la vitesse a laquelle le frein va se mettre en route. Vous pouvez freiner fort mais que ça reste progressif.
3E/ BRAKE CURVE : Courbe de freinage. Là aussi vous pouvez personnaliser votre courbe de frein.
3F/ BRAKE FREQUENCY : Comme pour les gaz, la fréquence pour le frein est réglable. Plus elle est basse plus le frein sera "violent" et plus elle est élevée plus il sera "moelleux"
Perso je met la même valeur pour gaz et frein : 8K
4/ TIMING

4A/ BOOST TIMING : C'et la valeur maxi et elle s'applique sur toute la courbe des gaz. MAIS .... il y a toujours un mais, elle est variable, le contrôleur ajuste le timing, principalement en fonction du % d'accélération.
Ça ne fonctionnera que en mode HYBRID (1H) car il faut un capteur et surtout un moteur HW.
5A/ TURBO TIMING : Cette fonction ne se met en route que quand les gaz sont a fond. La valeur vient remplacer (a priori) celle du BOOST TIMING. Cela a pour effet de donner plus de Tr/min au moteur.
Mais attention, tous les moteurs ne sont pas identiques, donc il faut se renseigner sur le timing que le moteur peut accepter.

Je précise cela car le timing a pour effet d'augmenter les tr/min maxi, mais il n'y a pas de miracle, ça augmente la consommation !!
5B/ TURBO DELAY : c'est la valeur qui défini le temps de mise en route du TURBO une fois que les gaz sont a fond.
INSTANT : le turbo s'active instantanément
0.05 a 1S : temps d'activation.
Le seul intérêt que je vois a mettre un décalage c'est si la ligne droite est très grande. Mais le risque c'est de ne plus avoir de TURBO dans les autres parties du circuit.
5C/ TURBO INCREASE RATE : Vous pouvez définir une pente de montée du turbo, en ° par seconde.
Par exemple vous avez mis 30° de TURBO avec une pente de 3° / 0.1s. Il faudra donc 1 seconde pour avoir le turbo au maxi.

Cela peut être intéressant pour avoir un effet progressif, mais attention de bien choisir la valeur car le bout des lignes droites arrive vite ^^
Les différents modes.
En effet dans ce contrôleur il y a 5 modes de pré définis :
-ZERO TIMING
-1/8 TT
-1/8 piste
-GT8
-1/8 sport
Avec des valeurs par défaut qui sont le plus passe partout pour le mode en question.
Mais vérifiez bien car pour moi la plus part sont a modifier.
ATTENTION au mode zero timing !!
par facilité on pourrait le choisir (c'est le premier de la liste) mais c'est bien écrit ZERO TIMING !!
c'est a dire que même si vous modifiez les valeurs du BOOST et du TURBO ...... elles ne sont pas prises en compte !!!!!!!!

Paramétrer le XR8 PRO de HOBBYWING

Laisser un commentaire