Mise a jour de ce tuto, je rajoute le 160A qui est destiné au 1/10. Les paramètres sont les mêmes. Pour commencer il faut brancher le contrôleur sur le boitier. Il faut utiliser la prise PGM coté contrôleur. Plus besoin de débrancher le câble récepteur pour la programmation !!! Gain de temps si vous laissez le câble de programmation sortir de la boite radio.
Les paramètres sont rangés par catégories : G = Général TH = Gaz (throttle) B = Frein (brake) T = Timing
GENERAL
G1 = Running mode : Gaz / frein Gaz / frein / marche arrière Gaz / marche arrière
G2 = CUT OFF Vous mettez la valeur qui vous convient. perso je règle a 3.4 volts ça préserve les lipos.
G3 = OVERHEAT La sécurité thermique du contrôleur. si la valeur est atteinte le controleur réduit la puissance.
G4 = MOTOR ROTATION Sens de rotation du moteur. Permet de changer le sens de rotation. fonction qui m'interpelle car si vous avez inversé 2 fils, le moteur ne va pas fonctionner car le capteur va faire son boulot. Donc fonction utile UNIQUEMENT pour les moteurs sans capteur.
G5 = RACE MODE La aussi un paramètre qui me laisse pensif. En théorie : Modify = pour les moteurs modifiés entre 4.5T et 9.5T Stock = pour les moteurs stock entre 10.5T et 21.5T Clairement un paramètre pour les catégories 1/10 D'après ZTW, en STOCK certains paramètres ne sont pas accessibles. J'ai essayé et ça ne change rien. a voir si c'est pas spécifique au versions 120 et 160A.
G6 = DEAD BAND C'est la valeur de la zone "morte" autour du neutre. ça permet de titiller la gâchette ou le manche des gaz sans que le contrôleur réagisse. J'ai laissé 4% sur le mien.
LES GAZ
TH1 = IP LIMITER Punch au démarrage (22-02-2021) je suis passé a 5 c'est moins violent et je préfère.
TH2 = TH RATE (throttle rate) c'est la sensibilité des gaz. valeur comprise entre 1 et 30 1 = pour les pistes avec très peu de grip 15 = valeur par défaut 30 = piste avec beaucoup de grip Pas facile de voir la différence avec TH1 . Je me dis que TH1 c'est le punch a la mise des gaz. TH2 c'est un genre de punch mais tout le long de la courbe.
TH3 = DRIVE FREQ C'est la fréquence de pilotage pour le moteur. Nos moteurs étant des 4 ou 6 pôles, 8 khz c'est très bien.
01/02/2021 : Suite a de nombreux essais je suis passé sur 16 Khz. Je trouve que le moteur est plus "moelleux" et l'autonomie meilleure.
TH4 = RPM LOCK Paramètre pour verrouiller le % de tr/min. Même si la gâchette est a fond les tr/min seront limités par la valeur du %. 1% = tr/min mini 100% = tr/min maxi ZTW dit que c'est pour le Drift.
TH5 = THR CURVE Ca permet de choisir le type de courbe pour les gaz.
LE FREIN
B1 = INITIAL BRAKE Je compare ça avec le punch pour les gaz. Là c'est la valeur de frein dés que l'on touche a la gâchette. De 1% a 20% 22-02-2021 : je suis passé a 1% (0% ce n'est pas possible) je trouve le freinage plus linéaire.
B2 = DRAG BRAKE Valeur du frein quand la gâchette revient au neutre Perso je laisse 0% En gros ça supprime la roue libre.
B3 = BRAKE FORCE La c'est simple, c'est le % de freinage. Sur la GT8 j'ai laissé 50% et ça freine fort 22-02-2021 : a voir en fonction de B6
B4 = INITIAL BRAKE RESPONSE C'est la valeur de frein instantanée des que l'on touche a la gâchette de frein. j'ai laissé 5
B5 = BRAKE RATE On peut appeler ça "douceur" du freinage ou sensibilité du freinage.
B6 = BRAKE FREQUENCY La aussi, comme pour les gaz, la valeur dépend du nombre de pôles du moteur. Donc je laisse 8 khz 22-02-2021 : je suis passé a 16khz pour être homogène avec les gaz. par contre le freinage est moins puissant. il faudra peut être augmenter B3.
B7 = BRAKE CURVE C'est la forme de la courbe de freinage. J'ai laissé lineaire.
LE TIMING
T1 : BOOST TIMING La valeur va de 0 a 64° Cela permet d'avoir un premier niveau de timing. La valeur est appliquée quand la position de T2 est atteinte. J'ai mis 10°, mais les essais sont encore en cours.
T2 = BT TRIG LEVEL Valeur entre 1 et 50. cela défini a quelle position des gaz on veut que le BOOST TIMING s'applique. J'en ai déduis que : 1 = gaz a zéro (ou pas loin) 50 = plein gaz Pour moi cette valeur dépends de la marque du moteur car tout les moteurs ne fonctionnent pas avec le même timing.
T3 = BT TRIG RATE Vitesse d'application du BOOST TIMING. Un peu comme une courbe de mise en route. 1 = souple 10 = directe
T4 = TURBO TIMING Valeur comprise entre 0 et 64° Cela permet de monter la valeur du timing. J'ai mis 15° . attention, la valeur ne s'ajoute pas au boost elle la remplace !!
T5 = TB ACTIVATION Cela permet de choisir le mode d'activation du turbo timing. 1/ FULL TH = le turbo timing se déclenche gaz a fond 2/ RPM = le turbo timing se déclenche a une valeur défini de tr/min 3/ FULL TH + RPM = les 2
T6 = TB DELAY Valeur en seconde pour le déclenchement du Turbo Timing. De base 0.3 seconde. J'ai mis INSTANT, donc pas de retard.
T7 = TB START RPM Valeur de déclenchement du Turbo timing en tr/min Uniquement si T5 est sur FULL RPM
T8 = TB ON RATE Valeur qui défini la vitesse d'application du Turbo Timing. 1 = déclenchement soft 5 = déclenchement rapide
T9 = TB OFF RATE Valeur qui défini la vitesse a laquelle le Turbo Timing s'arrête.
T10 = CH3 FNT Paramètre qui me laisse dubitatif. Je n'ai pas trouvé d'info sur son utilité. Je pense que ça permet d'activer le Turbo Timing (ou pas) en utilisant la voie 3 de la radio. Par exemple en programmant un bouton sur la radio. Le Turbo Timing est une fonction très gourmande en énergie et l'avoir active en permanence peut être pénalisant. Cette fonction permet de l'activer quand on veut. En programmant FULL THROTTLE, ça permet de disposer d'un boost pour doubler ou aller un peu plus vite en ligne droite. Uniquement en appuyant sur un bouton.
pfffiou .... vous pouvez reprendre une vie normale :0)
Suite a de nombreuses demandes, je rajoute un paragraphe sur le calibrage avec la radio. La notice est ......... pas top. Bon, les possesseurs de Futaba sont habitués, il faut mettre la voie des gaz en REVERSE. 1/ vous allumez l'émetteur. 2/ vous branchez l'accu sur le contrôleur. 3/ sur l'interrupteur il y a .... l'interrupteur + un petit bouton. vous appuyez sur le petit bouton et sans le lâcher vous allumez le controleur. 4/ la LED sur le coté, est de base, vaguement rose. dés que elle est bleue vous relâchez le petit bouton. 5/ vous mettez gaz a fond. au bout de 2 ou 3 secondes, le contrôleur va bipper et la LED change de couleur. 6/ vous mettez frein a fond, et vous attendez 2 a 3 secondes, le contrôleur va bipper et la LED .... oui, change de couleur. 7/ retour au neutre ..... 3 secondes ... bip .... couleur .. :o) 8/ LA ..... ATTENTION ...... SUSPENS ..... il faut éteindre le contrôleur pour valider la procédure !!! Les énervés de la gâchette devrons attendre un peu. 9/ vous allumez le contrôleur et GO !!
Paramétrer un ZTW BEAST PRO TURBO 160A 2S et 220A 6S